Les Avengers du content marketing : 7 métiers héroïques autour de votre stratégie de contenu

avengers content marketing

De la stratégie de contenu à la publication en passant par la production du contenu, voici 7 métiers du content marketing liés à une approche contenu en segmentant les compétences et rôles nécessaires à chacune des étapes du process. #marvelstheavengers

Quelles compétences pour quelle équipe ? Une des clés d’un contenu de qualité, de la stratégie à la diffusion…

Mettre le contenu au centre de sa stratégie digitale nécessite de repenser son organisation, de développer ou repérer des compétences en interne, ainsi que d’autres à externaliser.
Bien sûr, à moins d’être une multi-nationale avec une grande maturité en marketing digitale, il ne s’agit pas de monter une équipe de super héros avec toutes les compétences requises. Souvent une seule personne, certes du coup avec des pouvoirs accrus et des compétences XXL sera en charge de votre stratégie de content marketing.

métiers du content marketing

 

7 métiers, 7 Avengers : pourquoi pas jouer au jeu des super héros en identifiant chaque rôle à un personnage du film des Studios Marvel. A chaque héro, son métier.

1/ Le/La Content manager (ou Chief Content Officer, Directeur du content marketing ou encore Content Strategist) – Alias : « le maître des opérations »

métiers du content marketing content manager

Pouvoir / Compétences :

Par son rôle de leadership, il est la clé de voûte d’une stratégie de content marketing et a en quelque sorte la fonction de rédacteur en chef. Ce rôle est d’ailleurs souvent endossé par le Directeur Marketing. Il est en charge d’établir la ligne éditoriale, le ton, le style de tous les supports de diffusion (blogs, médias sociaux, e-mailing,…) et d’allouer les budgets. Il détermine les contenus à produire en cohérence avec les objectifs. Puis il lance les opérations et intervient dans les phases de validation et de suivi de production.

Personnalité / qualité :

Le content manager est surentraîné et se doit d’être un stratège hors pair, capable de trouver une issue aux situations les plus périlleuses. Peu enclin aux compromis, il sait toutefois improviser selon les circonstances qui s’imposent à lui.
Fidèle à son équipe, il a une vision très claire de ce que doit être une stratégie de content marketing et se débrouille pour la concrétiser envers et contre tous.

  • Polyvalence
  • Empathie
  • Leadership
  • Organisation / rigueur
  • Esprit de synthèse
2/ L’éditeur/trice – Alias : « le loyal soldat »

métiers du content marketing editeur

Pouvoir / Compétences :

Son rôle principal est de mettre en œuvre, de concrétiser, la stratégie de content marketing défini par le content manager. Content manager et éditeur sont souvent une seule est même personne selon la taille de l’entreprise.
Il est en charge du planning éditorial (mission capitale) et de coordonner avec l’équipe la création et la production des contenus. Il a une solide connaissance en optimisation SEO car, au cœur de la création de contenu, ses priorités sont liées à des objectifs d’acquisition d’audience et de génération de prospects.
L’éditeur doit savoir produire du contenu en cohérence avec la stratégie fixée, tout en prenant en compte les contraintes opérationnelles. Après la stratégie : l’action.

Personnalité / qualité :

De toute l’équipe, l’éditeur est le plus altruiste. Il s’est porté volontaire pour devenir un super créateur-producteur-de contenu et entend bien s’en servir pour protéger la marque, la veuve et l’orphelin. Par ses qualités de meneur d’hommes et de stratège, il mérite amplement son titre de Capitaine.

  • Polyvalence
  • Créativité
  • Leadership
  • Organisation / rigueur
3/ Le/La créateur/trice de contenu – Alias : « le dieu du verbe »

métiers du content marketing createur de contenu

Pouvoir / Compétences :

Le créateur de contenu est en charge de la rédaction des contenus digitaux.
Il doit posséder d’évidence de bonnes capacités rédactionnelles, mais aussi un savoir-faire en référencement naturel (SEO) et une capacité à s’adapter aux attentes de ses lecteurs.
S’il n’est pas nécessairement un journaliste, il en a cependant le profil et peut être un expert de son sujet dans l’entreprise. J’ajouterais qu’il doit avant tout écrire avec passion et conviction en faisant des incursions hors du champ du business, dans une démarche sociale et civile. C’est ce positionnement qui permettra d’engager la conversation.
La création de contenu peut être « outsourcée » : ses métiers constituent un marché composé à la fois de free-lance, d’agences de création de contenus, mais aussi de places de marché dédiées à la rencontre entre marques et créateurs de contenus (à l’instar de la plateforme YouLoveWords).

Personnalité / qualité :

Spontanément arrogant et orgueilleux, le créateur de contenu a appris peu à peu la valeur de l’humilité et de la solidarité (même si sa nature première reprend parfois le dessus).

  • Créativité
  • Curiosité
  • Sens de la communication
  • Esprit de synthèse
  • Qualités rédactionnelles
4/ Le/La producteur/trice de contenu – Alias : « l’inventeur de génie »

métiers du content marketing producteur de contenu

Pouvoir / Compétences :

Si le créateur de contenu est en charge de la rédaction, le producteur est en charge du contenant, c’est à dire de la forme qu’ils prendront. Ce dernier est donc à mi-chemin entre les rôles de créateur et de web-designer.
Outre sa créativité, il doit parfaitement maîtriser les outils technologiques dédiés à la production.

Personnalité / qualité :

Inventeur de génie, le producteur de contenu est parfois égocentrique, devenu super-créatif davantage par goût de la provocation que par altruisme. Son humour second degré et son sens de la répartie le rendent aussi irrésistible qu’agaçant. Malgré sa désinvolture, il prend toujours ses responsabilités.

  • Créativité
  • Curiosité
  • Ecoute
  • Humour
  • Sens de la communication
  • Technicité ++
5/ Le/La Chief Listening Officer – Alias : « un mental à toute épreuve »

métiers du content marketing chief listening officer

Pouvoir / Compétences :

Le/La Chief Listening Officer est à l’écoute des conversations et des feedback que suscite le contenu diffusé par l’entreprise ou la marque. Son travail consiste principalement à effectuer de la veille sur les média sociaux, les blogs des influenceurs, les forums ainsi que sur le support client en lien avec les commerciaux. Il partage ainsi ses observations avec les créateurs de contenu pour prendre en compte les problématiques et besoins des clients et permet un ajustement permanent de la stratégie.

Personnalité / qualité :

Son conditionnement physique et mental en a fait une espionne d’élite et une athlète extraordinaire, experte en arts de la veille. Elle sait jouer de tous ses atouts et n’hésite pas à séduire et écouter ses adversaires pour mieux les attirer ensuite et répondre à leur demande (pas uniquement pas des coups). Affectant un détachement à toute épreuve, elle ne perd jamais le sens des priorités.

  • Ecoute
  • Empathie
  • Sens de la communication
  • Analyse
6/ L’expert/e SEO – Alias : « le ninja des temps modernes »

métiers du content marketing expert seo

Pouvoir / Compétences :

On sait à quel point l’optimisation SEO est primordiale dans une stratégie de content marketing. Dans la phase de positionnement et de définition des objectifs, elle permet de repérer les recherches effectuées par les visiteurs et d’adapter ses sujets en conséquence.
Dans la phase de création de contenu, c’est la prise en compte des mots clés dans le contenu et les bonnes pratiques de SEO qui permettront une visibilité optimum. Cette compétence est donc partagée à chaque poste. Il est cependant toujours possible de faire intervenir de manière transversale un spécialiste en interne ou en externe.

Personnalité / qualité :

Son habileté à l’arc est extraordinaire avec son équipement de flèches aux propriétés très spéciales qui lui permettent de ne jamais rater sa cible. Très professionnel, expert en ce domaine, il est sans doute l’agent le plus dévoué à l’organisation. C’est un loup solitaire, prêt cependant à rentrer dans le rang pour les besoins d’une mission.

  • Ecoute
  • Rigueur
  • Analyse
  • Technicité
7/ Le/La Community manager ou Social Media Manager – Alias : « le mastodonte au cœur tendre »

métiers du content marketing community manager

Pouvoir / Compétences :

Le/La Community manager anime les communautés des différents réseaux sociaux, rédige des contenus postés sur ces derniers, et crée des contacts avec des blogueurs du même secteur d’activité. L’objectif est de générer une interaction constructive avec des « fans », et de leur donner fréquemment une information qui les intéressera. Alors que le Chief Listening Officer a une fonction d’écoute et de veille pour un retour direct en terme de réajustements stratégiques, le Community manager a plus un rôle opérationnel en participant activement aux conversations.

Personnalité / qualité :

Le Community manager est sensible, doux et plein d’humour. Depuis l’accident qui a provoqué sa métamorphose en obsédé d’Internet, il vit dans la réclusion, de peur de perdre le contrôle de lui-même et de blesser quelqu’un involontairement. Très réservé et calme en apparence, il bouillonne intérieurement et refuse de se considérer comme autre chose qu’un monstre, dans l’univers sans merci des réseaux sociaux.

  • Ecoute
  • Réactivité
  • Capacité d’adaptation
  • Aisance relationnelle

D’autres compétences ?

  • Archiviste de contenu
  • Analyste d’audience (data miner / Data analyst)
  • Brand manager
  • Content curator
  • Digital planner
  • Consultant search marketing (SEM/SEO)
  • Reviewer,…

Et vous, vous sentez-vous une âme de super héros et à quelle phase du parcours de production de contenu avez-vous les compétences pour intervenir : stratégie, création, production ? faites vous appel à des compétences externes et dans quel domaine ?

N’hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires en bas de page ou en nous contactant.

 

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Sliding Sidebar